Créer un site internet

Histoire du Pont de LISSART

Ce pont est situé sur la Grande Barguelonne, à proximité immédiate de Cazillac et au centre du triangle dessiné entre le château de Mondenard, l'Eglise de Cazillac et le Château de Lauture D'Escayrac.

Il est construit en pierres calcaires et a été trés certainement maintes fois remanié au cours des siècles.

La question récurente lorsque nous évoquons le pont :   Est -il Romain ?

Jusqu'à ce jour la question reste entière, bienque nous savons qu'il a forcement été remanié voir reconstruit au cours des siècles !

Nous avons eu déjà quelques sentiments de personnes venu le voir : " ....il peut être avec des bases romaines !...il n'est pas romain... il est même pas médiéval...!!!!

En fait personne ne sait dire !!!

Pourtant la vallée de la grande Barguelonne était peuplée déjà à l'antiquité, preuves faites à Saint Sernin de Thézèls. A Cazillac également car il a été prouvé par    l 'abbé Barthélémy Taillefer qu'une habitation du type Villae Gallo-romaine s'y trouvait. De nombreuses preuves étaient alors sorties du sol à la fin du 19éme puis ont disparue !

 Aujourd'hui, nous recherchons tous les élèments de preuves et d'archives qui nous permettraient de retraçer l'histoire des chemins de Cazillac et du pont de Lissart.

Le cours de la rivière n'était pas aussi profond, droit et régulier qu'aujourd'hui puisque son cours a été rectifié à la fin du XVIIIéme par le Marquis Etienne-Henri D'Escayrac de Lauture vers 1787.

La vallée entière était constituée d'un large marécage qui certainement n'était franchissable qu'en ce seul endroit où passait le chemin de Lauzerte à Castelnau.

A propos du pont, il existe un écrit qui rapporte :  " le marquis fait réparer le pont où passe la route de Lauzerte à Castelnau au lieu de le reconstruire à neuf, bien qu'il en ait réellement grand besoin parce qu'il a un projet là-dessus ..."   La suite de se projet doit probablement encore se trouver dans les archives du château de Lautures !!!

Nos  recherches dans les documents anciens nous ont procurés trois dates relatives à notre pont.

- La première étant le 9 mai de l’an 1259 à laquelle le pont aurait été la toile de fond d’un rassemblement des chevaliers de la région pour  un grand tournoi organisé  par la seigneurie de Mondenard.

- La deuxième étant le 16 avril 1464 dans un document officiel créant la communauté de Lauture et ses délimitations territoriales. Le pont de Lissart étant référencé comme limite de juridiction.

- L’an 1783 est la troisième pendant laquelle il est l’objet d’un projet de réparation à l’occasion du plan de redressement de la rivière amené par le Marquis Etienne-Henri D’ESCAYRAC,  baron de Lauture.

Il est desservi par un grand chemin communal  large de 13 à 16 m.

Le projet de restauration s’inscrit dans la volonté de créer autour de ce monument historique un lieu de promenade, de repos et de pique-nique.
 

Le nom de LISSART

Nous avons aujourd'hui deux hypothéses pour expliquer le nom de "Lissart"

- la première serait que le pont aurait été à l'époque médiévale un pont fortifié  et qu'il constituait alors une première défense pour le Chateau de Lauture. L'espace entre le pont et les murailles du château d'alors constituait une "lice" . Une "lice" se trouve entre deux remparts et l'othographe des mots a beaucoup changé au cours des siècles !                                                                                                                                                                                                                         En effet à la vue de ses dimensions, de sa construction massive, de ses renforts imposant ancrés dans les berges de la rivière et les anciennes pierres de sommiers encore visibles, on peut en déduire que la voute était alors prés de deux fois plus élevée et qu'il pouvait même présenter des portes puissantes avec encadrement en pierres. Cette éventualité est d'ailleur partagée par l'architecte des batiments de France que nous avons rencontré.

- la deuxième nous a été avancée par un report de Mr Michel DE MONDENARD qui dans son blog sur la "FAMILLE DE MONDENARD" relate la chose suivante : (extrait du blog)

L’assemblée des chevaliers du Quercy à la porte Latine de Mondenard (9 mai 1259)
Les remparts des fortifications de Mondenard s’ouvraient sur plusieurs portes et ce vendredi là, 9 mai 1259, se rassemblèrent à Mondenard devant la porte Latine tous les chevaliers et damoiseaux de la région. Guillaume de Balnéolis, Sénéchal du Quercy et de l’Agenais pour le Comte Alphonse de Poitiers et de Toulouse les avait convoqué afin qu’ils fassent l’hommage des terres, châteaux et autres biens qu’ils tenaient de leur suzerain et se reconnaissent ses vassaux en jurant sur les Saints Évangiles. La herse de la porte-latine hissée et le pont-levis baissé, Maître Pierre, notaire de Mondenard et de Sauveterre enregistra les déclarations des terres et châteaux reconnus par chaque seigneur.
Probablement ce grand rassemblement de chevaliers permit l’organisation d’un tournoi. Traditionnellement on construisait une lice sur un terrain plat au bord de la Barguelonne. C’est probablement près du Pont de Lissart que ces tournois se déroulaient. Il y avait là des tribunes avec les principaux seigneurs et dames du château.                                                                                                                                                                                                                                           Le pont a t il été nommé "Lissart" à l'issue de ces tournois et les lices étaient-elles construites alors trés proches du pont ?...

 

....à suivre

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2018

Commentaires

  • Mariam Dembele

    1 Mariam Dembele Le 12/12/2022

    Juste une seule structure pouvant vous aider dans vos besoins financier , L.a.c.i.finance est la seule structure financière m'ayant accordé un crédit immobilier après plus de 13mois de recherches je suis tombé sur un poste qui parlaient de cette structures , j'ai aussi essayer et aujourd'hui je suis très heureuse , je vous recommande sans regrets m.a.c.i en cas de besoins financier rapide ,il sont non seulement dynamique mais très crédible ,ci-dessous leurs contacts !
    -Téléphone Whats-App: +33756967286
    -E-mail : maci.finance@outlook.fr

    Prenez contact avec cette structures et vous ne serez pas déçu suivez simplement les instructions et vous aurez votre crédit éviter de vous faire arnaqué et venez réalisé vos projets avec le soutient de m.a.c.i.finance.
    Bravos à toutes l'équipe !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×